Comme tous les ans, les baleines à bosse arrivent dans les eaux chaudes des Antilles vers le mois de juin. Après des milliers de kilomètres de voyage, elles y viennent pour mettre bas et s’accoupler.
Le rorqual à bosse ou baleine à bosse est une des 25 espèces fréquentant le sanctuaire Agoa. Présente uniquement pendant la période hivernale (décembre – juin), cette espèce vient s’accoupler et mettre bas en zone intertropicale. La durée de gestation est de 11 à 12 mois environ. Les baleines à bosse mesurent entre 11 et 18 mètres et pèsent entre 24 et 40 tonnes.

Photo: Dave Glickman/NOAA/wikimedia commons
Photo de gauche Terry Howard / wikimedia commons
Reconnu le 27 octobre 2012 comme aire spécialement protégée, Agoa est la première aire marine protégée (AMP) de statut international « zone spécialement protégée de la convention de Carthagène » dont l’Agence des aires marines protégées assure la gestion directe. Superficie : 143 256 km2, ce qui correspond à la totalité de la superficie de la Zone économique exclusive (ZEE) des Antilles françaises.
Le sanctuaire Agoa a pour objectif de garantir un bon état de conservation des mammifères marins en les protégeant, ainsi que leurs habitats, des impacts négatifs directs ou indirects, avérés ou potentiels, des activités humaines.

