Sabelle

C’est le plus grand ver tubicole de la région : le diamètre du panache mesure de 7 à 15 cm.
On en trouve de diverses couleurs.

Les sabellidés sont des vers tubicoles au tube mou. Le ver ne sort jamais du tube qu’il construit avec un mélange de sédiment et de mucus. Le tube, qui ressemble à du parchemin, est volontiers encastré dans le corail ou enfoui dans le sédiment.

Le système circulatoire est entièrement clos. Il capture de l’oxygène et sa nourriture grâce à sa couronne tentaculaire qui est constituée de branchies hypertrophiées rassemblées en panache. Cette couronne de « plumes » s’ouvre sur la bouche et peut être très colorée. Elle lui sert à respirer et à filtrer le plancton. Les tentacules portent des zones ciliées. Elles créent des courants qui permettent d’amener les particules alimentaires en suspension vers la bouche. La couronne peut se rétracter dans le tube en réponse à divers signaux : vibration, lumière, mouvement.

On rencontre cet animal entre 2 et 20 mètres de fond, sur fond de sable ou de débris corallien, sur ou entre les colonies de corail, sur les substrats artificiels tels les piliers de ponton ou les épaves.

En savoir plus avec DORIS

sabelle 400 dans tube 5
Dans une éponge tuyau d’orgue

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire