Strombe

Les strombes sont de grands coquillages dont le plus connu est le célèbre lambi. La coquille des strombes possède une large ouverture avec une encoche caractéristique appelée encoche stromboïde par laquelle l’animal passe son pédoncule oculaire. La lèvre est très développée et peut même former des digitations. Le pied de l’animal est orné d’un opercule corné, en forme de faux qui est utilisé dans la locomotion.

Il existe plusieurs espèces de strombes, dont:

Le strombe laiteux

strombelaiteux1

La lèvre interne et la bouche du strombe laiteux ont une couleur blanchâtre caractéristique, qui lui a donné son nom. Lorsqu’il vieillit sa lèvre devient très épaisse et noircit. Il vit dans les herbiers et sur les fonds sableux et vaseux entre 5 et 20 mètres de profondeur.

Le strombe aile de faucon

La coquille du strombe aile de faucon peut atteindre 12 cm de long. Elle est conique, à spire* courte avec deux varices* sur le dernier tour. La partie supérieure de la lèvre externe s’étend vers le haut. La surface du coquillage est tachetée de brun et de rougeâtre.

strombe aile de fauconR°strombe aile de fauconV°

.

.

.

.

Le lambi (ou strombe géant).

Cette espèce fréquente les zones sableuses peu profondes et les prairies de phanérogames (herbes à tortues et herbes à Lamantin), de 1 m à 35 m de profondeur. On peut cependant la trouver jusqu’à 60 mètres.

lambi
lambi

La coquille massive du strombe géant peut atteindre 30 cm de long. Il est doté d’un puissant pied musculeux. L’opercule corné long en forme de croissant lui permet de creuser le sable ou d’avancer par bonds. La coquille est couverte de nombreuses excroissances coniques. L’intérieur de la coquille est lisse et brillante. Elle varie du rose au jaune d’or .
Une échancrure à la base de la coquille permet au strombe d’observer les alentours à l’aide de ses yeux pédonculés caractéristiques et cerclés de jaune. La tête porte aussi deux tentacules sensoriels plus courts.

La croissance du lambi est discontinue et non homogène. Entre son éclosion et sa métamorphose, le lambi va épaissir et rendre opaque sa coquille. Puis, celle-ci va grandir de manière continue jusqu’à la formation de la lèvre caractéristique du passage à la phase adulte. Dès lors, la coquille ne grandira plus mais va s’épaissir tout comme la lèvre.

lambi de 2 ans
lambi de 2 ans

En savoir plus avec DORIS

Laisser un commentaire