Ou chatrou (poulpe de récif).
La longueur moyenne est de 30 à 60 cm.
Il vit sur des fonds rocheux, en général dans un repaire à plusieurs sorties.
On le rencontre depuis la surface jusqu’à une trentaine de mètres, en général que la nuit. Dans la journée, il se cache dans des anfractuosités ou dans une éponge.
Le poulpe est probablement le mollusque le plus intelligent, capable de résoudre des problèmes peu habituels, lorsqu’il doit s’alimenter, par exemple. Il est carnivore et se nourrit principalement de crustacés, de poissons et de mollusques. Son corps déformable lui permet de se cacher dans les failles les plus étroites, grâce à une capacité de mimétisme avec son environnement. Avec ses grands yeux performants, proche de ceux des humains, situés très en hauteur de son corps, il chasse la nuit de préférence, en portant ses proies à la bouche à l’aide de ses 8 tentacules. En cas de menace d’un prédateur, comme la murène, il se déplace rapidement en se propulsant à l’aide de jets d’eau, et peut projeter un nuage d’encre pour pertuber la vision de son poursuivant.
Chez le mâle, le troisième bras sert de copulateur.
la femelle pond jusqu’à 1000 oeufs de 15 mm de long. Le mâle meurt après avoir fécondé la ponte et la femelle mourra après avoir protégé la ponte jusqu’à l’éclosion des larves.
Il existe plusieurs espèces semblables.

