Les colonies de corail-cerveau se caractérisent par des circonvolutions méandreuses évoquant l’aspect extérieur d’un cerveau. Plusieurs espèces existent, parfois difficiles à distinguer les unes des autres. On les différencie par leur forme générale (massive, hémisphérique, dôme, plaque…) la forme et la taille de leur septes (cloisons formant les sillons), la profondeur et la largeur des vallées qui séparent les septes, la forme des crêtes…
Ci-dessous, quelques photos d’espèces différentes

Corail-cerveau labyrinthe ( ou cerveau de Neptune)
Se présente sous la forme d’une colonie hémisphérique pouvant dépasser 1m de diamètre. Les méandres sont souvent anguleux, l’ensemble ressemblant à un labyrinthe. Les crêtes sont doublées encadrant une dépression peu profonde. Elles sont séparées par des vallées qui sont elles, profondes et étroites, interconnectées entre elles, et portant les polypes. La couleur est variable, ocre, verdâtre ou brune.
habitant des pentes externes du récif entre 1 et 45 mètres (surtout 5-15 m)
Corail-cerveau géant (ou Natan)

Ces colonies peuvent atteindre de grandes tailles, jusqu’à plus de deux mètres. De forme très variable, en grands dômes arrondis ou en plaques épousant le substrat. La surface est recouverte de méandres formés par des septes égaux et finement ciselés dont le sommet des crêtes est marqué par une fine rainure. Ces crêtes d’environ 20mm de largeur sont brunes ou verdâtres. Elles séparent des vallées souvent plus larges jusqu’à 40mm, peu profondes et de couleur verte. Ces vallées sont dites ouvertes quand elles communiquent entre elles. Les tentacules des polypes ne sont visibles que la nuit. (source: Sous les Mers)

Rencontre entre deux colonies différentes (Neptune et Natan)

